Pendant longtemps j’ai associé le chou-fleur au plat typique de la cuisine française : le fameux « gratin de chou-fleur à la béchamel ». Certes, très bon accommodé de la sorte, mais il existe beaucoup d’autres façons toutes aussi délicieuses de le préparer. Je vous en propose ici une : le chou-fleur épicé au four.
C’est une recette toute simple, goûteuse et encore une fois très rapide à préparer. Bref, elle a tout pour plaire ! Une fois débarrassé de ses grosses feuilles*, il peut être préparé entier, ou découpé en fleurettes, à vous de choisir… Des épices (gingembre, curry, paprika), un peu d’huile, et le tour est joué !
*Astuce anti-gaspi : Ne jetez plus les feuilles tendres du chou-fleur ! Deux façons de les utiliser :
- Emincées finement, bien assaisonnées et sautées au wok. Croquantes, elles seront idéales en accompagnement d’une viande ou accompagnées d’une céréale (riz basmati, quinoa….).
- Coupées grossièrement, elles peuvent être associées à d’autres légumes pour en faire une soupe à tout.
Chou-fleur épicé au four
No ratings yet
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
Type de plat Side Dish
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur ou la moitié d'un gros chou-fleur
- 2 c à soupe huile d'olive
- 1 c à café curcuma
- 1 c à café curry
- 1 c à café gingembre ou paprika
Instructions
- 1- Débarrasser le chou-fleur de toutes ses feuilles vertes et détacher les fleurettes. Faire blanchir 2 min dans un grand volume d'eau salée, afin de le rendre plus digeste.
- 2- Préchauffer le four à 180 °C
- 3- Verser les fleurettes de chou-fleur dans un saladier. Arroser d'huile d'olive et ajouter les épices, saler et poivrer. Bien mélanger le tout.
- 4- Couvrer de papier sulfurisé et enfourner pour 25-30 min.
- Servir encore tiède en apéritif ou en accompagnement.