On en entend souvent parler en ce moment avec la COVID19, mais quels sont les principaux atouts de la vitamine D et où peut-on la trouver dans notre alimentation ?
La vitamine D n’est pas une vitamine comme les autres : c’est la seule à être synthétisée par le corps humain, plus précisément au niveau de la peau, lorsque notre organisme est suffisamment exposé au soleil.
A quoi sert-elle ?
La vitamine D est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, dans la mesure où elle joue un rôle dans l’assimilation du calcium et du phosphore par les os. Mais pas seulement !
Elle permet également le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale. Or une paroi intestinale en bonne santé est essentielle pour empêcher le passage des agents pathogènes (virus, bactéries…), tout comme un microbiote intestinal diversifié.
Elle a aussi une action bénéfique sur notre système immunitaire dans la mesure où elle le stimule et a un effet anti-inflammatoire.
Mais en hiver, l’ensoleillement n’est pas assez important. Il est donc primordial de miser Vous l’avez donc compris la vitamine D est importante par les temps qui courent, d’autant plus que 80% des Français seraient en déficit !
Quelle vitamine D ?
Elle existe sous 2 formes :
- La forme D3 présente dans les végétaux.
- La forme D2 présente chez les animaux et les végétaux.
Dans notre corps, la vitamine fabriquée est la vitamine D3.
Les 2 formes peuvent être utilisées pour une complémentation mais c’est la forme D3 qui est la mieux assimilée par notre organisme.
Quels sont les aliments riches en vitamine D?
Les aliments les plus riches sont :
- l’huile de foie de morue
- les poissons gras tels la sardine, le hareng, le saumon, le thon
- le tilapia, poisson riche en oméga 3 et protéines.
- le foie de veau
- le lait de vache et le beurre
- les œufs
- les champignons , en quantité non négligeable
- l’avocat, en quantité moindre.
Les végétariens et les vegans ont-ils besoin de suppléments?
- Si vous êtes végétariens les apports en vitamine D peuvent être suffisants dès lors que vous consommez des poissons, des produits laitiers et des œufs.
- Si vous êtes vegan, une supplémentation est nécessaire car les végétaux contiennent peu de vitamine D et ne peuvent couvrir les besoins à eux seuls..