Mon histoire …

Karinne Seguin,
docteur en biochimie, Université Lyon I

Mon choix d’orienter ma vie professionnelle dans le domaine de la nutrition n’a rien d’anodin.

Enfant, vers 9-10 ans, j’étais en surpoids. Comme beaucoup ayant vécu cette situation, j’ai été moquée et en ai été profondément touchée. À cette époque, je connaissais également des problèmes d’asthme.

Ma famille a déménagé dans une autre région. Mes problèmes d’asthme se sont estompés, j’ai alors pu participer aux activités sportives proposées au collège sans connaître de crise et ma vie a changé. Alors adolescente, j’ai été davantage attentive à mon alimentation, permettant à mon corps de s’affiner et de se modeler. C’est alors que j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition.

Plus tard, j’ai souhaité suivre des études en biochimie afin de mieux comprendre les différents métabolismes et les réactions chimiques du corps. J’ai obtenu un Doctorat dans ce domaine et me suis orientée vers l’enseignement et le métier de professeur des écoles auprès de tous petits, dans lequel je me suis investie durant dix-sept ans.

En parallèle, j’ai donné naissance à quatre enfants, dont deux enclins à des allergies alimentaires parfois sévères. J’ai effectué de nombreuses recherches sur le sujet et ai acquis de multiples connaissances que j’ai pu mettre en pratique au quotidien. Il me fallait trouver des idées pour permettre à mes enfants de prendre plaisir à manger en dépit de toutes les évictions alimentaires nécessaires ! Au fil du temps, j’ai développé un véritable intérêt pour la nutrition, non seulement pour eux, mais également pour mon conjoint et moi-même. Il s’agissait en effet de proposer une alimentation saine et équilibrée à toute la famille pour assurer une bonne santé, une meilleure vitalité et éloigner tout problème de surpoids.

Puis professionnellement, j’ai connu une période de burn-out. Je ressentais un besoin de changement. J’ai repris progressivement le sport, dont j’avais naturellement ralenti la pratique à l’arrivée de mes enfants. Mon esprit, alors plus libre, fit germer une idée : pourquoi ne pas m’installer à mon compte pour apporter des conseils en nutrition, moi qui ai acquis une véritable expertise dans ce domaine par la force des choses et qui aime tant transmettre, conseiller, motiver ! J’ai donc suivi cette voie. Après m’être formée, j’ai ouvert un centre de conseils en diététique en franchise, au sein duquel je me suis investie durant deux années et qui m’a confortée dans mon envie d’accompagner les personnes dans leur démarche d’amélioration de leur bien-être et leur santé. Forte de ces multiples expériences et désireuse d’accompagner les personnes qui font appel à moi en leur proposant un conseil totalement personnalisé, j’ai souhaité acquérir des connaissances plus complètes et formelles, auprès d’IFORT avec la formation certifiante « Conseiller nutritionnel et remise en forme » et ai créé mon entreprise « Happy Fit Nutrition ». Aujourd’hui, je suis heureuse d’aider mes clients et clientes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête pour un quotidien plus serein.